Votre panier
Plants know no borders … une clinique herboriste mobile
Cette année je (Dorothée) n’anime pas d’ateliers d’initiation à l’herboristerie « afin de me former » vous ai-je dit … C’est une sorte de formation, oui. Comme toujours, j’aime apprendre par les expériences, le partage avec des personnes qui m’inspirent, le terrain. A ce titre, j’ai fais mes premiers pas dans une association anglaise de soins d’urgence par les plantes : Mobile Herbal Clinic. Celle-ci regroupe une quarantaine de personnes, principalement des herboristes anglais, s’organisant pour produire des médicaments aux plantes et offrir des soins aux migrants tentant de rejoindre l’Angleterre. The Mobil Herbal Clinic est présente 1 semaine par mois à Calais et à Dunkerque.
Je l’ai rejoint à Calais en Novembre, nous avons reçu au total 587 personnes en 4 jours de terrain. Stimulant immunitaire thym-ail-citron-cannelle, sirop pour la toux à la grande aunée, spray apaisant des démangeaisons au laurier, soin des plaies au chlorure de magnésium, nous proposons des soins aux plantes aussi pour les troubles digestifs, les contusions, les brûlures, les ampoules, …
Je reste en lien avec l’association pour retourner sur le terrain, et éventuellement cultiver des plantes pour eux, confectionner certains médicaments, les soutenir dans leur recherche de financement, ect, ect …
A ce propos … les financements …Â
Nous lançons une impression de T-shirts, sweats, et autres, arborant un magnifique herbier et le slogan « Plants know no borders », en soutien à l’asso.
Personnellement, ce sweat : NO BORDERS en gros sur le bras … ça me donne envie de lever le poing !
Commande avant le 27 Janvier, dans 10 jours ! Toutes les infos sur ces impressions : site de Apothecary Solidarity. Ne commandez pas sur le site anglais, je vais faire une commande groupée et nous n’aurons pas de frais de port internationaux. Tout arrivera au jardin de L’Arpente mi-février. J’organiserai la distribution à ce moment là . Après avoir choisi ce qui vous plaît et bien repéré votre taille, commande sur ce tableau.
Pour info,
L’équipe de Décembre a vu 308 personnes en 4 jours. Moins qu’en Novembre parce qu’il y a eu des retours forcés aux frontières espagnoles et italiennes entre temps … Les personnes souffraient essentiellement de troubles ORL bien sûr avec le froid et l’humidité, au 2ème rang de plaies et problèmes de peau à soigner. L’équipe a accompagné 6 personnes à l’hôpital. Merci Mari (Norvège, herbalist), Paine (Allemagne, étudiante herbalist), Victor (Angleterre, herbalist) et Noëlle (France, médecin généraliste).
Pas de présence en Janvier car nous n’avons plus de sous …
Ces sweat, T-shirt, tabliers et tissus sont beaux et engagés. En choisissant d’en porter ou d’en offrir, vous soutenez vraiment l’asso, vous portez le message que la politique actuelle envers les migrants est insoutenable, vous participez à une autre alternative. Voir les propositions, sur le site de Apothecary Solidarity
Merci, et à très bientôt, Dorothée : ) , pour la Mobile Herbal Clinic
Soutenue par L’Arpente , paysannes herboristes du bout du monde … sans frontières !