• Julie & Dorothée

Nouvelles de l'Arpente

Nous espérons que vous vous portez bien et que vous retrouvez peu à peu un équilibre dans ce contexte du confinement qui nous amène étrangement à l'introspection en plein printemps.

Pour nous les agriculteurs le travail ne s'arrête pas même s'il se complique un peu avec la présence des enfants. Alors avec pédagogie, nous plantons, semons, bouturons et récoltons déjà les jeunes pousses d'ortie et de ronce.

Au passage une petite annonce :  nous sommes à la recherche de lieux de cueillette de bourgeons de pin sylvestre, d'aubépine, de sureau. Si vous connaissez des lieux privés ou sauvages, préservés des pollutions, faites-nous signe !

En tous cas nous faisons notre possible pour mettre beaucoup de belles plantes de côté pour nous faire du bien en ces moments difficiles comme plus tard quand nous en serons sortis.

Vous vous en doutiez fortement, on vous confirme que les ateliers sont tous annulés bien sûr.

J'aimerais cependant beaucoup vous proposer des plants à installer dans vos jardins avec le fascicule que j'avais prévu pour l'atelier "installer sa pharmacie au jardin". Sans doute d'ici un mois, peut-être sur le parking de la ferme de Locmaria si c'est toujours possible. Je vous en reparlerai. Si vous avez un jardin, un balcon, c'est le moment ou jamais d'y passer un peu de temps et de vous nourrir des bonnes choses qu'ils peuvent vous offrir.

Pour les ateliers nous attendons d'en savoir plus avant de vous dire s'ils peuvent être reportés.

Si vous avez la chance d'avoir accès à quelques orties abusez-en ! C'est un très bon réservoir de minéraux, vitamines, protéines... et c'est excellent en soupe, pesto, etc... de très bonnes recettes sur internets mais si besoin on peux vous en envoyer.

C'est aussi le moment de consommer des salades de plantes sauvages comme le pissenlit et le plantain.

Sinon nos tisanes et autres produits sont toujours disponibles dans les Biocoops et à la Ferme de Locmaria à Quimper qui reste ouvertes les mardi, mercredi et vendredi après midi ainsi que le samedi matin (vous y trouverez aussi quelques teintures mères). Nous ne vendons toujours pas à la ferme malgré les demandes sauf en cas de grosse commande ou besoin très particulier.

Dorothée et moi vous faisons suivre une info de Moutsie que nous trouvons très juste., Moutsie est l'auteure d'un très bon livre sur les cosmétiques écologiques et membre d'une association d'éducation à l'environnement : l'ortie.

voici quelques conseils, qui n'ont pas la prétention de prémunir de l'infection du coronavirus et encore moins de le guérir, ce sont juste des propositions qui ont la vertu de renforcer un tant soit peu le système immunitaire...

Connaissez vous le "vinaigre des 4 voleurs" ? Ce vinaigre a été élaboré par des voleurs pour se protéger, lors de la grande épidémie de Peste à Marseille, et ainsi pouvoir piller tranquillement. Ils ont livré leur secret afin d'échapper à la sentence.... Je vous en communique la recette dans la pièce jointe [nous la mettons sur notre site larpente.com] car nous aussi sommes en période d'épidémie, et ce vinaigre semble avoir fait ses preuves ! je vous invite à le fabriquer, mais aussi à imprimer l'affiche avec la recette détaillée et d'aller l'afficher dans un lieu public ! Faites le au plus vite car il faut 10j de macération ! Mais pendant ce temps, sachez que vous pouvez utiliser toutes les plantes de la recette (ail, laurier, absinthe, romarin, menthe, sauge, clou de girofle, cannelle, muscade) au quotidien en tisane, dans la cuisine, en eau florale, en Huiles Essentielles (privilégiez les HE de niaouli, ravintsara, citron, tea tree, laurier...). Attention, de bien diluer celles-ci dans de l'huile d'olive, que cela soit pour le massage en bas du dos, le cou, thorax, aux poignets, ou en usage interne (1gttes par prise maximum), à faire avant et après chaque contact. Aussi, abusez de l'ail et du laurier ! que ce soit dans la soupe aux légumes enrichie au miso* (non pasteurisé), dans vos salades de verdures, sauvages ou non (c'est le moment de courir dans les prés et les jardins pour la salade), enrichies de choucroute ou autres légumes lacto-fermentés, des graines germées... Dopez vous à la vitamine C ! (si vous avez eu la bonne idée de faire de la lacto de cynorhodons, c'est le moment de boire 50ml par jour). sinon, cette vitamine se trouve en abondance dans la verdure et les légumes lacto-fermentés (pas que dans les agrumes ou les cachets) et bien sur mangez, buvez de l'ortie, fraiche ou sèche, crue ou cuite, tous les jours ! Rajoutez de la teinture de propolis et du jus de citron dans vos boissons. Si vous connaissez les teintures mères, choisissez Echinacea sp, Gentiana lutea, Centaurum erythraea, Artemisia annua...

N'utilisez pas de gel hydroalcoolique avec antibactérien, afin d'éviter d'affaiblir votre système immunitaire (l'antibactérien tuant aussi les bonnes bactéries nécessaire pour notre immunité...). Vous pouvez aussi tout simplement en préparer un vous même à base d'alcool à 70°... Nombreuses recettes sur internet ! et bien sûr rincez vous également les mains avec ce fameux  vinaigre des 4 voleurs, et prenez le en interne mais ne pas rajouter de camphre comme le préconisent certaines recettes... A domicile, le savon de Marseille ou mieux, le savon à froid est suffisant. On peut faire toutes sortes de choses, à vous de sortir les recettes de votre besace et de choisir celles qui sont simples et le plus adaptées pour vous... Gardons le bon sens qu'exige une telle situation ! booster notre immunité ne permet pas pour autant de faire n'importe quoi et de relâcher la vigilance ! Mais booster son immunité permet de pouvoir partager et aider les personnes les plus démunies. Pour l’approvisionnement des matières premières, dirigez vous de préférence vers des personnes qui les produisent (recherchez sur les sites les producteur.trices avec la mention Simples ou NP ou de qualité biologique). Certaines plantes peuvent se récolter fraîches actuellement dans les jardins... Tisanez vous bien en cette période de questionnement et de réflexions... Si ce message vous semble pertinent, merci de le partager ! Moutsie

*yoromiso : https://www.yoromiso.fr/les-bienfaits-du-miso/

En espérant vous revoir le plus tôt possible, prenez bien soin de vous, espérons que ce grand bouleversement sera l'occasion d'introspections riches et fertiles pour l'avenir,

à bientôt,

Julie pour l'Arpente

Agenda

Toutes à nos récoltes, désherbages, et autres préoccupations majeures de petits soins du vivant, nous nous excusons d'annuler nos ateliers de l'été pour mieux vous retrouver à la rentrée les placards pleins et les idées claires. Le programme sera visible ici-même dès le mois d'Août.