• Julie, Prunelle et Dorothée

Le temps des herboristes

Alors ça y est, les plantes sont au sec, les jardins sous la paille, quelques derniers désherbages à l'ombre des hêtres en feu de fin d'automne. Quelles magnifiques couleurs nous avons cette année pour entrer dans l'hiver !

Mais notre attention est déjà toute accaparée par les bassines pleines de mélanges de plantes sèches, les fioles, bocaux et petits pots de nos préparations. Nous remballons nos grands draps de cueillette pour nous rentrer au sec des séchoirs et au chaud dans les boutiques où on espère trouver plein de monde à qui raconter toutes nos aventures. Parce qu'on en a plein, des aventures : un labo tout neuf pour les cosmétiques à Kergazec la boutique crée par le collectif Tempête à Kerouanquen, la nouvelle collaboration au Grand Atelier à Quimper qui ouvre demain, et toujours tellement de choses qu'on apprend chaque jour quand on fait ensemble autour des plantes...


 


Nos jardins se sont fait une beauté, nous avons maintenant de jolis espaces atelier-boutique ouverts tous les mercredi de 16h à 18h30 Kergazec, Poullan/Mer et Kerouanquen, Plogastel St Germain Soyez les bienvenus !



 

A Kergazec un atelier pour vous préparer à affronter l'hiver sans passer par la pharmacie : nous sommes au complet le samedi mais n'hésitez pas à vous inscrire pour le lundi matin.

L'atelier d'introduction à l'herboristerie a donné envie à beaucoup de monde, alors hop, puisque c'était si chaleureux et riche d'échanges on remet ça samedi : même heure, à Kerouanquen, pour ceux qui n'ont pas pu venir la première fois.

J'en profite pour rappeler que si vous ne pouvez pas venir n'oubliez pas de nous prévenir pour laisser la place à ceux qui attendent...


 

Et puis, demain (!) nous apportons nos valises à magie au Grand Atelier à Quimper.

En compagnie des gravures et illustrations de Béatrice Giffo et des paniers d'osier de Marion Pollet, nous serons bientôt rejointes par les photos poétiques de Jean-Jacques Banide.

C'est le lieu de l'Arpente au grand complet, comme l'année passée : nous nous y relayons toutes les trois et apportons chacune nos petites affaires, dont la fierté de l'équipe : l'alambic !

Quelques propositions libres et gratuites pour le plaisir :

Une distillation sur place le 30 Novembre avec Dorothée pour embaumer le quartier, pour partager un peu la magie de l'eau florale, pour voire la machine s'animer et prendre vie.

Dégustation et discutions cuisines et recettes le 9 décembre avec Julie autour des tisanes et de l'épicerie fine.

Composition d'une huile de soin personnalisée le 16 décembre avec Prunelle à partir de macérats huileux de chez nous.



Bel automne à vous,

Et que les rencontres continuent !

Prunelle, Julie et Dorothée