• Julie, Prunelle et Dorothée

Des nouvelles du jardin

Des nouvelles des jardins de l'Arpente en plein redémarrage du printemps !


Des températures estivales suivies d'une vague de froid... alors que la verveine commençait à débourrer, on s'est dépêchées de lui remettre son voile d'hiver pour éviter le gel. Pendant ce temps-là, les boutures font tranquillement leur chemin dans la serre !


Semer, bouturer, arroser - une ritournelle quotidienne pour préparer les plantations du jardin. Certains plants commencent déjà à faire voir des radicelles qui dépassent du pot, il faut penser à préparer la terre qui les accueillera au champ : bref, vous l'aurez compris, à l'Arpente le temps s'accélère !


Pépinière saisonnière à la boutique - retrouvez l'abondance du jardin avec quelques plants à vendre et du troc de graines possible... Comme tous les mercredis après-midi nous vous accueillons au jardin avec en ce moment des plants de menthes, verveine, matricaire, angélique, lavande, sarriette, et autres aromates à installer chez vous disponibles à Kerouanquen (Plogastel). Et puis les voisins de Pendreo accueillent le printemps en ouvrant eux aussi leur vente de glaces à la ferme les mercredi après-midi. De quoi vous faire une jolie balade gourmande!



Et la Printanière, c'était comment ? - Il y a eu foule à Chateaulin pour notre premier marché de paysan-ne-s herboristes. Quel succès, quel plaisir de partager avec tout ce beau monde les odeurs, la distillation, et les plantes sauvages comestibles pour les plus jeunes... Nous voilà confirmé, s'il le fallait, qu'ensemble nous sommes plus forts et qu'un rendez-vous de producteurs locaux c'est une super occasion d'être sûr de trouver tout ce que l'on peut chercher dans le domaine des plantes ! Un très beau coup de départ qui nous fait espérer le meilleur pour un autre grand moment de retrouvailles cet été aux Plomarc'h... On vous en dit plus dès que ça se précise.



Les ateliers d'herboristerie à L'Arpente


Samedi 23 avril à Plogastel-St-Germain Teintures mères en synergie Un complexe maison pour avoir la pêche ! S'inscrire


Samedi 30 avril à Poullan-sur-mer Cuisine sauvage De la cueillette à l'assiette, régalons-nous S'inscrire

Sorties algues


Il reste des places aux sorties algues, pour reconnaître, cueillir, cuisiner, déguster et comprendre l'intérêt des algues, rendez-vous à la pointe de Pors Carn, à Penmarc'h. Ce sera le lundi 18 avril (férié, lundi de Pâques), le mardi 17 mai et le mercredi 15 juin.

Journées Algues

Avec la joie de ces prochains partages, Prunelle, Julie et Dorothée