• Julie, Prunelle et Dorothée

Le programme ! Ateliers de l'année et week-end de la fête des simples

C'est l'équinoxe ! C'est l'automne ! Et il y a encore de si belles journées, de si belles soirées... Les écureuils que nous sommes se précipitent pour tout attraper, en faire tomber la moitié et tout recommencer, avidement, heureuses. Il faut dire que les arbres sont chargés de fruits, que la pluie à apporté de nouvelles pousses et de nouvelles fleurs, et que les propositions culturelles et festives sont si nombreuses encore !!!

Toutes pleines de cette énergie de récolte et de "faire ensemble" bocaux et apéros; nous sommes fières de pouvoir, enfin, vous présenter les nouveaux ateliers de l'année pour partager tout ça avec vous.

Demandez le programme !

On vous y parle d'herboristerie, d'alchimie, de cuisine...

Les ateliers ne sont pas tous disponibles à la réservation, nous y viendrons progressivement. Vous noterez que nous avons un peu augmenté les tarifs, cela ne vous empêchera pas d'utiliser les abonnements auxquels vous avez déjà souscrits, nous nous adaptons.

Pour vous inscrire dès maintenant aux ateliers du mois d'octobre c'est toujours ici.


Le samedi 01er Octobre Dorothée ouvre la saison avec le premier volet de son introduction à l'Alchimie. Il s'agit de découvrir les différents moyens d'extraire les principes actifs des plantes, et cette fois ce sera au travers de l'alambic en cuivre et de l'alambic maison pour obtenir vos propres eaux florales.


Le Dimanche 2 Octobre un atelier Tataki zome avec Géraldine (les détails en bas de page)


Le Lundi 10 Octobre à Kerne découvertes des plantes des voies respiratoires pour soigner les premiers rhumes, vous y fabriquerez ensemble un sirop des chantres.


Le samedi 15 Octobre Julie commence un cycle autour de l'autonomie alimentaire à base de plantes sauvages ou comment se faire de bons petits plats à prix défiant toute concurrence et très haute qualité nutritionnelle. Au programmes : blinis, chiapatis et autres petits pains accompagnés de boissons aux extraits de plantes.





 

Et puis ce week-end, aujourd'hui (!), l'Arpente se dédouble pour participer aux 40ans du syndicat des simples, Dorothée à Bannalec le samedi, et Julie à Laz le dimanche, vous trouverez toutes les infos ici. Beaucoup d'ateliers, débats, discutions, projection de film, et bien sûr de grands marchés avec tous les paysan.ne.s herboristes du pays !


 

Un deuxième atelier Tataki Zome le dimanche 2 octobre


Parce qu'on est super curieuses des techniques d'impression végétales... parce qu'on apprécie les créations de Géraldine Guérin alias Tika Kita... Et parce que la première édition de cet atelier fut un succès !




Le dimanche 2 octobre, on ré-organise un Atelier Tataki Zome au jardin de l'Arpente à Plogastel-Saint-Germain! Une technique d'impression végétale où l'on retrouve toute la beauté de la plante qu'on a cueillie fraiche, après un temps long passé à la marteler sur son tissu de choix, en créant des motifs élaborés ou en jouant au contraire la carte de la simplicité... Géraldine nous propose de venir avec un tissu choisi (un sac, une housse de coussin, une jupe... même si elle aura aussi des grands carrés de tissu à nous proposer, c'est toujours chouette de pouvoir intégrer sa création dans son quotidien !) et de profiter des dernières fleurs de l'été pour s'initier à cette pratique artistique le temps d'une journée.

 

Au programme

10h00 : accueil

10h30-12h30 : présentations, exploration du jardin et premiers tests d'impression

12h30-13h30 : pause déj auberge espagnole 13h30-17h30 : création !

Le tarif est de 40€ par personne, pour un petit groupe de 5 personnes, et l'inscription se fait par mail à l'adresse geraldineguerintikakita@mailo.com

 

On espère que le Tataki Zome en intriguera certain.e.s autant que nous !


A très vite, Prunelle, Julie et Dorothée


pour découvrir l'univers de Géraldine Guérin www.tikakita.net