• Julie & Dorothée

2021, nouveaux horizons




Nous vous souhaitons à tous une nouvelle année bourgeonnante comme le cassis, gaillarde comme la ronce, hardie comme la criste marine, qui fleure bon la liberté comme le chèvrefeuille ! Pour L'Arpente ce sera trépident de nouveautés. La plus belle, c'est l'aventure d'une nouvelle Vie à Kerouanquen ! Un petit bébé pointera son nez au printemps parmi les jeunes pousses de Julie. Il y aura alors Florence et Elsa pour s'occuper du jardin de Plogastel. A Kergazec c'est un nouvel espace qui verra le jour, tout petit mais qui portera le grand nom de 'laboratoire' ! Dorothée développe les transformations de plantes en produits de soin pendant que Prunelle rejoint l'équipe pour cultiver les plantes à tisanes de Kergazec. Ça tient en quelques lignes mais ... quelle aventure humaine nous attend ! Voilà voilà pour les plantes, les jardins, l'équipe ... et les ateliers me direz vous !?? Et bien nous optons pour la reprise de ces temps forts, partage d'informations, outils d'autonomie et de responsabilisation. Nous espérons que le Soleil nous permettra de passer le plus de temps possible en extérieur avec port du sourire obligatoire (visible ou non, libre choix), les temps en intérieur seront masqués. Propositions de ce mois: Démonstration de l'alambic et astuces pour faire ses hydrolat maison samedi 23 janvier, de 14h à 17h, à Poullan Kergazec, avec Dorothée L'Arpente s'est équipé d'un alambic ! Venez découvrir ce bel outil, un peu magique, attribut des alchimistes, qui extrait les principes actifs des plantes par l'action conjuguée du feu et de l'eau. A l'issu de la distillation , on obtient de l'hydrolat (= eau florale) et de l'huile essentielle. Certains ont peut-être déjà testé l'hydrolat de géranium présenté en Décembre au Grand Atelier à Quimper ? Nous allons ce samedi distiller ensemble du géranium rosat à l'alambic mais aussi voir et comparer comment en faire à la maison sans alambic ! Bien sûr nous expliquerons les vertus du Géranium rosat, de son hydrolat et comment l'utiliser. Venez avec un petit pot ou bouteille en verre pour repartir avec votre élixir de plante !

S'inscrire

Les plantes de la digestion samedi 30 janvier, de 14h à 17h, à Plogastel Kerouanquen, avec Julie Les troubles de la digestion sont courants et les plantes sont de très bonnes alliées pour alléger ces désagréments. Dans la cuisine, en tisane avant ou après les repas mais aussi dans les appéritifs et les digestifs ou en teintures mères, nous verrons quelles plantes aident à la digestion. Ajoutez votre texte ici. Ajoutez des valeurs dynamiques telles que nom, e-mail, etc.

S'inscrire



Et pour finir par le meilleur une excellente vidéo des Froh Faire qui nous accompagnent chaque jour de très près via le très beau graphisme de Florian Stéphan et le soutien sans faille de Erwann Babin. Ces images bondissantes inaugurent une année de franchissement de toutes les barrières pour un avenir libre et ambitieux !!!




Agenda

S'inscrire à la lettre d'infos mensuelle