Logo Arpente
Entre deux plantations d'arbres et avant de profiter de la pluie pour préparer quelques mélanges de plantes, je guette les petites herbes qui poussent.
Il fera pluvieux mais ça ne me fait pas peur, samedi on sort les parapluies pour partir à la chasse aux premières pousses : il y a de quoi manger du tout frais dehors, et ça nous changera des patates et potirons.
Pour être sûrs de ne pas nous empoisonner on commence donc la saison avec une proposition toute simple : reconnaître d'abord ce qu'il ne faut surtout pas récolter, tester, goûter. découvrir les vraies toxiques. Et puis tant qu'à faire on apprendra à décoder les feuilles qui brûlent, qui grattent, celles qu'on préfère éviter. Comme ça vous pourrez tester le reste, envisager les salades, les rouleaux de printemps, les petites primevères en déco et tous ces petits plaisirs qui vous attendent à la prochaine éclaircie !

Pour l'atelier de Claire sur les boissons fermentées sans alcool... Ben c'est plein pour ce mois-ci. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a une nouvelle date en mars :)

Elle arrive très bientôt et cette année elle s'étale sur 2 jours !!!! C'EST NOTRE PRINTANIERE 2024 !
Grèves des agriculteurs, et nous dans tout ça ?


Ces manifestations de force qui défraient la chronique ne manquent pas de nous faire réagir... à notre façon.
De gros tracteurs nous n'avons point, nous sommes des femmes, nous faisons pousser des plantes qui ne nourrissent pas son homme et nous préférons les arbres aux grandes étendues. Alors sommes nous agricultrices, vraiment ? Les bottes aux pieds, bêche à la main, le fumier épandu pour préparer le printemps aujourd'hui; je me sens tout à fait proche de l'idée que je me fais de ce métier, et je ne me laisserai pas confisquer le mot. Paysanne c'est sûr, toute tourneboulée par un chemin creux nouvellement bouché, le chant d'une grive, la santé de l'école du village. Le pays, à lenteur de pas. Mais cultivatrice de la terre aussi, dans un échange qui enseigne, ce mot là aussi je m'y sens bien.
Alors les manifs oui; avec les copaines de la Confédération Paysanne, pour une campagne habitée, vivante, bruyante et accueillante.
Pétitions, discutions, colères, nous rêvons activement chaque jour que notre petite taille n'empêchera pas le point d'acupuncture géographique de faire effet.
Email Marketing Powered by MailPoet